Mot du Président

Le mot du Président pour 2025 :

                                                            La 22ème édition est déjà en gestation : un nouveau nom de domaine nordique-des-cretes et son site internet basé sur un graphisme relooké, hébergé par la FFS : https://nordique-des-cretes.clubffs.fr


Le mot du Président pour 2025 :

Une édition 2025, certes difficile, mais une réussite appréciée et saluée par tous.

Après une année 2024 désastreuse au niveau de l’enneigement, nous espérons que la 22ème édition de la Nordique des Crêtes, se déroule sous de meilleurs hospices.

La date des 11 et 12 janvier était surprenante pour notre manifestation qui se situe habituellement le dernier week-end de janvier, mais cette année, cette date avait été attribuée au Markstein, pour une autre organisation, celle du SAMSE National Tour. Il nous a donc fallu trouver dans les nombreux calendriers une autre date libre ; la seule possible étant les 11 et 12 janvier.
Alors que début janvier, les conditions météorologiques étaient exceptionnelles, nous gagions, qu'elles se maintiennent jusqu’à notre manifestation. Mais hélas ce ne fut pas le cas, et nous avons été obligé de délocaliser la course sur le site de repli du Breitfirst, grenier à neige du Massif des Vosges.
Comme nous en avons pris l’habitude, nous avions pris la précaution de déposer auprès des instances administratives (Préfecture et CEA) un double dossier, pour une organisation sur le Markstein et un déplacement sur le parcours de repli.
Une délocalisation n'était pas pour simplifier une organisation. Loin de nos bases, il a fallu déneiger les congères qui empêchaient de rejoindre la route des crêtes, elle totalement dépourvue de neige pour nous rendre au Breitfirst. Sans électricité, il a fallu prévoir l’alimentation par groupes électrogènes. Comme nous n’avons comme seul élément en dur le petit chalet prévu pour les secours, il a fallu installer un chapiteau pour le ravitaillement et l’abri des coureurs. Il a été également nécessaire de déplacer une cabine de chronométrage, et des toilettes autonomes.
Côté piste, les filets placés à l’automne, avaient bien rempli leur fonction sur une grande partie pâturage, mais il a été tout de même nécessaire de donner de la pelle, pour présenter une piste de bonne facture.
Le samedi 11 janvier, ce sont les plus jeunes jusqu’à la catégorie U11 qui se sont confrontés en style classique (inscriptions gratuites).
Le dimanche 12 les courses étaient dédiées au style libre, sur 5, 10, 21 et 42km.
La date et les conditions météorologiques ne nous ont pas permis de battre des records de fréquentations, mais on note la participation de skieurs venus d’Allemagne, et des massifs du Jura et de Savoie.
A côté des nombreuses organisations qui n’ont pas eu la même réactivité que nous, et ont annulé leur épreuve, nous avons démontré que tous ensemble, nous sommes capable de surmonter les épreuves pour atteindre un objectif commun, la réussite de notre course et plus généralement du ski de fond.
Mais à côté de tout ce temps passé en amont, pour toute la partie administrative, sur le terrain par les nombreux bénévoles pour la préparation et la gestion, il faut aussi remercier les partenaires privés, fidèles et présents de longue date, Super U et le Crédit Agricole.
Il faut aussi mettre en avant le soutien de nos partenaires institutionnels, La Région Grand Est, La Collectivité Européenne d’Alsace, Le Syndicat Mixte Markstein Grand Ballon, les communes de Fellering, Oderen et Ranspach pour les aides et les facilités qu’ils nous accordé.
Pour l’année prochaine, nous reprendrons nos dates habituelles, nous vous donnons donc rendez-vous les 24 et 25 janvier 2026.

                                                      

Eric Arnould